Un peu d’histoire…

Il y a 65 millions d’années un cataclysme planétaire vient définitivement balayer les dinosaures, les grands reptiles disparaissent. Une profonde mutation débute dans les faunes et flores au début du Tertiaire.

Mésonyx

Parmi eux, le Mésonyx, animal poilu et à 4 pattes vit aux abords des rivages et se nourrit de poissons et crustacés. De nombreux prédateurs se partagent le même territoire, le mésonyx devient vulnérable, et c’est ainsi qu’il rejoint les Océans en s’adaptant  pour assurer sa survie.

Tandis qu’une partie de la faune marine s’adapte au milieu aérien, l’apparition des premiers mammifères signe désormais la naissance d’une nouvelle ère caractérisée :
désormais l’œuf fécondé est porté par le ventre maternel et le petit se nourrit de lait produit par les mamelles.

Issus de la même souche, et des millions d’années plus tard,  deux groupes cousins se déclinent en deux grandes  familles, les odontocètes (cétacés à dent) et les mysticètes (cétacés à fanons) développant chacun une stratégie alimentaire différente. Ils évoluent
désormais dans toutes les mers de notre planète ; des tropiques paradisiaques aux  régions polaires inhospitalières ainsi que dans certains fleuves.

Ils ont tous cousins et pourtant bien différents !  Chez les delphinidés par exemple, le plus petit dauphin aura une taille d’environ 1,4 m pour 45 kg, tandis que le plus gros l’orque, mesurera 9,5 m pour 8 tonnes…

Les mammifères marins, contrairement aux mammifères terrestres qui n’engendrent qu’un petit à la fois, se distinguent par le temps qu’ils consacrent à la formation de leurs progénitures qui prend plusieurs années. Leur esprit de groupe et leurs liens sociaux sont extrêmement développés. Ils forment ensemble une véritable unité familiale.

Proportionnellement à leur capacité d’évolution et leur intelligence on peut considérer à ce jour, qu’ils sont les héritiers loyaux d’une évolution spectaculaire…

Peu d’animaux marins ont été, autant que les dauphins, liés à la vie des humains venant chacune éveiller notre imaginaire. De nombreuses légendes témoignent des liens qui unissent l’Homme au dauphin, et ce dès l’Antiquité.

Le célèbre Ulysse ne doit-il pas la vie de son fils Télémaque à des dauphins qui sauvèrent le malheureux tombé à l’eau ?

 – Arion, grand poète et musicien du VII siècle avant notre ère, fut-il jeté à la mer par d’odieux marins. Avant de devoir plonger, il demanda une dernière faveur : chanter son plus beau poème. Un dauphin, attiré par ce chant mélodieux, sauva Arion lorsqu’il se jeta à la mer, et le transporta sur son dos jusqu’au rivage…

Nommé « Delphis » dans la Grèce antique, qui signifie « Esprit de la mer » les dauphins  furent représentés sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous forme de statues.

En Mauritanie, au Brésil , l’Homme et le Dauphin s’associent pour la pêche. Une technique de chasse transmise de génération en génération chez les cétacés comme chez les hommes. Aucun animal sauvage, excepté le dauphin n’agit de la sorte sans dressage ni conditionnement…

Ci dessous un reportage de 14 minutes qui vous relatera tous les mystères de ces messagers des flôts bleus… A découvrir !

« Au dauphin seul, plus que tous les autres, la nature a donné ce que cherche le meilleur philosophe : l’amitié désintéressée » Plutarque

LES MENACES DES CETACES DANS LE MONDE

Ami(e) des dauphins, des baleines, et du monde marin en général, les océans se dégradent à mesure que la mer est devenue un milieu à exploiter effaçant des millénaires de relations pacifiques… En voici les principales menaces:

– La pollution marine et sonore

– Les échouages individuels ou collectifs

– Les filets dérivants ; la pêche industrielle

– Chasse à la baleine à visée « scientifique » qui continue, et alimente les marchés japonais en dépit du moratoire de la CBI

–  Les massacres traditionnels  au Danemark et à Taiji au Japon; des groupes de dauphins, des familles entières sont décimées de façon barbare chaque année… Les dauphins ont un sens du groupe extrêmement développé, et ne peuvent se défendre. Comment peut on leur infliger de telles souffrances sachant qu’ils sont prêts à nous offrir leur amitié?

– Les delphinariums.                                                                                                              Saviez-vous que Taiji est le premier importateur de dauphins dans le monde? Ne cautionnons pas ces massacres et  boycottons les delphinariums !

… Ames sensibles s’abstenir…

Taiji, la baie de la Honte :

Les Iles Féroe, ou « Iles Féroces » :

«On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y   sont traités. »
Ghandi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s