Rencontrer les dauphins

Comment rencontrer les dauphins:

En  Bédoin le dauphin se nomme Abu Salam, ce qui signifie  "Père de la paix"

En Bédoin le dauphin se nomme Abu Salam, ce qui signifie « Père de la paix »

Qui sont-ils, comment vivent-ils?

Les Stenella Longirostris appelés aussi dauphins à longs becs sont des petits dauphins aux corps très fuselés dont la taille et comprise entre 1,6m et 1,8m. Ils ont une durée de vie d’environ 20 ans. Ils vivent en groupes organisés et soudés par des liens sociaux très forts. Ils ont mis au point en unité familiale des techniques de chasse très élaborées.

Mère et son bébé

Bien souvent, les futures mamans mettent bas assistées d’autres femelles qui font office de sage femme et qui saurons aussi plus tard se transformer en nounous. Outre le lien maternel qui les unit dès la naissance jusqu’à l’âge d’environ 3 ans, les mamans veillent sur leurs progénitures afin de leur apprendre à devenir totalement autonomes, ce qui est très rare chez les animaux…

Les dauphins qui n’ont pas atteint leur maturité sexuelle restent la plupart du temps entre eux, en bande d’adolescents turbulents. Beaucoup de jeunes mâles quitteront la « tribu » évitant ainsi la consanguinité et rejoindront un autre groupe quand le moment de se reproduire se présentera .

Les dauphins entretiennent des liens sociaux très forts

Les dauphins sont aussi très taquins, un peu comme les singes Bonobos, ils sont assez amoureux ! Ils se mordillent les nageoires pectorales, se caressent, se frôlent et finalement s’accouplent. Autant de codes distincts et variés qui leur permettent de se hiérarchiser et de communiquer au sein du groupe. Les dauphins sont dotés d’un fort esprit de camaraderie. Leur structure sociale est très complexe et chaque groupe à son propre langage.

La magie d’une rencontre…

Particulièrement attirés par les enfants, j’ai vu des dauphines présenter leurs petits à des adolescentes et se caler sur le rythme des déplacements de jeunes handicapés mentaux ou moteurs… Je suis personnellement convaincue qu’ils perçoivent notre état émotionnel. Avec un peu de connaissance, de la patience et du respect, il est très facile de sympathiser avec les dauphins à longs becs car notre façon de nous comporter sur et dans l’eau devient pour eux un moyen d’évaluer nos intentions…

Philosophie des rencontres:

Pensant que l’information et la connaissance participent à la protection des animaux marins dans le monde, l’écotourisme est une solution efficace à condition que cela soit fait de manière raisonnable et respectueuse :

– La rencontre avec les dauphins nous permet de toutes évidences de vivre des instants de bonheur, mais parfois notre simple présence peut venir troubler leur quiétude.  Afin de minimiser notre impact il est important d’apprécier leurs comportements et respecter un code de conduite.

Nous rentrons dans leur univers, voici quelques conseils pour mieux les approcher…

Très souvent, les dauphins viennent très près du pneumatique; on retient son souffle!

L’approche en bateau pneumatique:

Une fois le groupe de dauphins localisé et identifié (jeunes, femelle avec petits, ect…), se rapprocher à une vitesse réduite et ralentir à moins de 100m des dauphins. Ils peuvent choisir de venir très près du bateau…

Ne jamais leur bloquer la route, passer au dessus d’eux ni les encercler. Il faut les suivre en parallèle à vitesse réduite et toujours leur laisser le moyen de poursuivre leur chemin.

Se souvenir que les dauphins sont très sensibles aux bruits, éviter de crier, et naviguer doucement car les moteurs sous l’eau font beaucoup de bruits…

La mise à l’eau et l’approche:

Il est impératif d’être discret, ne pas se jeter dans l’eau bruyamment, pas de bascule arrière.

Les nageurs doivent rester en petit groupe, ceci favorisera l’approche.

Avec calme et fluidité, il faut nager parallèlement à eux uniquement avec les palmes et sans les bras (les éclaboussures font du bruit). Inutile de les poursuivre cela ne fait que les repousser.

Essayer de localiser le meneur du groupe à la surface (aileron) et sous l’eau afin d’anticiper la direction qu’ils vont prendre.

Si les dauphins viennent à votre rencontre, ne pas bouger et les laisser venir. Si vous nagez dans leur direction à ce moment précis, ils changeront de direction…

Si les dauphins passent en dessous de vous, ne pas tenter d’apnée, ils risqueraient de se sauver. Ils ne doivent jamais pas être pris au dépourvu…

Calme et fluidité, la clée du succès!

Conduite à tenir quand ils vous ont accepté:

Ne jamais essayer de les toucher, cela pourrait les effrayer. De plus cela pourrait modifier à terme leur comportement et les rendre vulnérable aux hommes épris de mauvaises intentions (capture). Caressez-les uniquement du regard…

– Essayez d’attiser leurs curiosités en tentant quelques pirouettes en apnée. Si vous leur plaisez, vous pourrez jouer avec eux.

Faites vos déplacements du bas vers le haut afin de garder les dauphins proches de vous.

Si vous êtes photographe, n’utilisez pas votre flash, cela les effraie. Ils évoluent proche de la surface, la lumière naturelle est suffisante pour assurer de beaux clichés.

Notre attitude à leur encontre agit un peu comme un miroir : ils peuvent être joyeux, joueurs, fuyants ou parfois indifférents….

Publicités

Un commentaire pour Rencontrer les dauphins

  1. Padel dit :

    Je vais suivre à la lettre vos conseils si j au le bonheur de pouvoir les approcher 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s