Le voyage, son éthique…

La rencontre avec les dauphins libres doit être considérée comme un moment rare et privilégié. Chaque observation est une histoire différente, notre priorité sera d’être le moins perturbateur possible. Il est important de garder à l’esprit que nous entrons dans leur univers et que les mises à l’eau dépendent de leurs comportements. On ne s’immerge pas de la même façon avec un groupe de dauphins adultes qu’avec un groupe de femelle accompagnées de leurs nourrissons…                                                                                            Par expérience, les plus belles rencontres ont été vécues lors de moments inattendus où les dauphins ont décidé d’interagir avec les nageurs.
A nous  d’accepter que toutes les approches ne soient pas systématiquement fructueuses.

L’OBJECTIF

Apprendre à mieux les connaître afin de mieux les protéger (à savoir, en participant à certaines croisières, une partie de la somme de votre séjour est reversée à une ONG qui lutte pour la défense de la faune et de la flore marine).

Eveiller notre sensibilité et notre conscience de l’importance de préserver la biodiversité  de notre planète, nous sommes liés à cette nature.

Lacher prise et être moins dans l’attente; se sentir en harmonie avec l’environnement.

Ainsi, chacun d’entre nous pourra choisir de modifier son attitude afin de préserver notre planète dont nous avons hérité et de le transmettre.

L’ESPRIT DU VOYAGE

Ces séjours sont dédiés à tous les amoureux de la nature, de 7 à 77 ans.  Accessible à tous, je vous donne rendez vous pour réaliser ce rêve. C’est une aventure ludique qui vous permettra de découvrir ma passion des dauphins; cet animal mythique qui  nous cache  bien des secrets…

Vous apprendrez à reconnaitre les différents individus qui composent  la colonie, leurs habitudes ainsi que leurs langages corporels. Leur esprit de camaraderie vous surprendra ! Plongée, randonnée palmée et découverte de la vie  marine du lagon viendront compléter le programme.

Les dauphins nous enseigneront que la vie ne se mesure pas aux nombres de respirations que nous prenons mais aux moments qui nous coupent le souffle!

LE LAGON DE SATAYA EN EGYPTE

Shaab sataya

Ce lieu magique est d’une longueur d’environ 5 km et de 2 km de largeur. Cet immense lagon est un lieu où les dauphins viennent s’abriter durant la journée. Sa topographie présente pour eux plusieurs intérêts. Protégés du courant par la barrière de corail, les nouveaux-nés peuvent s’ébattre sous l’œil rassurant de leurs mères et de leurs tantes. Ils apprennent les bases de l’autonomie nécessaire à leur survie dans cet environnement sécurisé qui fait office de cours de récréation. Les prédateurs y sont absents et les dauphins peuvent se reposer tranquillement ou s’adonner à toutes sortes de fantaisies… Cet écrin est aussi habité par une multitude de poissons et de coraux aux couleurs chatoyantes.

Les abris tels que celui de Sataya sont très rares dans le monde, il en existe à ma connaissance seulement deux autres : Hawaï, et Fernando De Noronha au Brésil où on y rencontre cette espèce de dauphins, les Stenella Longirostris.

LA CROISIERE

Parce que voyage est synonyme d’aventure, la croisière reste l’un des moyens les plus judicieux  de sortir des sentiers battus. Le choix du partenaire local  est essentiel à la réalisation de ce séjour. Au mouillage dans le lagon, le bateau fait office d’hôtel flottant. Les rencontres des dauphins se font en pneumatiques.

Vue_ext copie LOL

– A bord du navire, vous trouverez tout le confort nécessaire. L’ambiance à bord y est familiale et conviviale. De plus, les membres de l’ équipage sont à vos petits soins!

– Votre cabine climatisée est équipée de nombreux rangements et d’une salle de bain individuelle. Nous mettons tout en oeuvre pour rendre votre séjour inoubliable.

2013-06-30_174547 LOL

LA CROISIERE AU QUOTIDIEN

Tous les repas sont pris à bord, une cuisine savoureuse, concoctée avec soin par le chef. Toutes les boissons sont comprises (café, thé, eau, sodas..) ; il n’ y a pas d’alcool à bord. Deux générateurs fournissent l’électricité (prise européenne) utile pour recharger vos batteries d’appareils photo. Il y a aussi une pharmacie de premiers soins.

Ce séjour est présenté à titre d’exemple, basé avant tout sur le confort et la qualité des rencontres animalières. Le navire peut donc changer en fonction de ses disponibilités et si/ou toutefois son état ne correspondait plus à la qualité de prestation que je souhaite vous proposer.

LE KIT DU VOYAGEUR

Inutile de vous encombrer, la vie à bord est très simple. Deux shorts, cinq T-shirts et un paréo suffisent….

Lunette de soleil, maillot de bain et crème solaire (BIO, idéalement /Indice 50 SPF) sont indispensables.

Pour les randonnées palmées, vous aurez besoin d’un masque, d’un tuba et de palmes. Un top en Lycra et conseillé en été. En Avril et Octobre, une combinaison légère est conseillée car l’eau est plus fraîche 22°/23°.

 

Publicités

Un commentaire pour Le voyage, son éthique…

  1. Leo g dit :

    merci pour ce blog… et votre engagement. ce lieu est précieux.

    mes souvenirs et quelques liens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s